Patchs

Tableau résumé

- Matériel / Logiciel / Outils

Logiciels et langages

- Pure Data
- Max MSP
- Isadora
- EyesWeb
- VVVV
- Processing
- Usine

Traitement de données

- Outils
- Filtres pour capteurs
- Communication OSC, ponts entre logiciels

Didacticiels

- Réception en Midi
- Pure Data / Gem
- Proxi Mini + Son

Matériel

Autonomes

- ZIP Z Interprêteur de Patch

Captation

- Mini-HF vers Midi
- Wiwi
- 12 Ana / 16 Num
- 16 capteurs OSC
- 8 Ana / 8 Num Midi 2003
- 2 Analogiques
- 1 Analogique

- Télémètre simple
- Télémètre synchro
- Tapis sensitif
- RFID

- Capteur piezo
- Capteur pyro
- Capteur Vitesse Doppler
- Proxi Mini + Son

Communication

- Midi vers DMX
- Booster / Split / Merger

Action

- 2 Servo / 4 Lampes
- 8 Ana Out 0-10V
- 8 Servo 128 pas
- 8 Servo 3500 pas
- 64 LED

- 8 Transistors
- 8 Relais 2RT / 1RT / Reed
- Inversion de moteurs

Matériel - Actionneurs

Cartes filles 8 Relais
2RT / 1RT / Reed

Pure-Data
Max/MSP 4
Max/MSP 5
Isadora

Pure Data / Gem

Pour télécharger un patch, clic droit sur l'image et choisir "Enregistrer la cible sous...".

Ce patch est adapté aux cartes

Téléchargements :

- Archive zip de Patchs PD pour 8 Relais
- Documentations des cartes Relais
- Patchs Isadora, Max, PD + docs

Pilotage de 8 Actionneurs analogiques avec Isadora Patch PD 1 : Envoi des commandes pour piloter 8 relais en mode bistable

La carte de commande doit être configurée en mode Tout ou rien Bistable. Pour une carte de commande 8 Actionneurs, l'interrupteur n°8 sur le groupe de 8 est On et l'interrupteur n°2 sur le groupe de 4 est On (voir la documentation).

Patch pure-data pour carte 2 servomoteurs 4 lampes.
Invocation carte_8relais.pd.

Comme la carte de commande est configurée en Tout ou rien, les messages Midi envoyés sont des Note On.

Ce patch est adapté aux cartes

  • 2 à 8 Relais 2RT
  • 8 Relais 1RT
  • 8 Relais Reed

Pilotage des deux servomoteurs et 4 transistors en Max MSP. Patch PD 2 : Test de commandes manuelles des relais

Patch PD de pilotage de 2 servo et 4 lampes.
Patch test_8relais_bistable.pd.

L'objet "carte_8relais" est une invocation du patch présenté auparavant. Les huit premières entrées servent à piloter les 8 relais, la neuvième permet de choisir le numéro de la carte de commande et la dernière permet de choisir le canal Midi.

Activer un toggle provoque l'activation du relais correspondant et le désactiver remet le relais dans son état de base. En mode bistable, il faut envoyer une nouvelle commande pour chaque changement d'état du relais.

Pilotage de 8 Actionneurs analogiques avec Isadora Le sous-patch "envoiestatus" permet de s'affranchir du problème de running status lié au protocole Midi. Une page dédiée à ce sujet : running-status.

Sous-patch PD : s'affranchir du running status en Midi.

Pilotage des deux servomoteurs et 4 transistors en Max MSP. Patch PD 3 : Test automatique des relais

Patch PD de pilotage de 2 servo et 4 lampes.
Patch test_8relais_bistable2.pd.

L'objet "carte_8relais" est une invocation du patch présenté auparavant. Les huit premières entrées servent à piloter les 8 relais, la neuvième permet de choisir le numéro de la carte de commande et la dernière permet de choisir le canal Midi.

Activer le metro provoque une succession d'ouverture/fermeture sur chaque relais, l'un après l'autre. Le passage d'un relais au suivant est géré par un compteur dont les résultats sont triés par un route.

Pilotage de 8 Actionneurs analogiques avec Isadora Sous-patch "envoiestatus" : voir patch précédent.

Téléchargements :

- Archive zip de Patchs PD pour 8 Relais
- Documentations des cartes Relais
- Patchs Isadora, Max, PD + docs

Liste des patches PD
disponibles sur le site