Patchs

Tableau résumé

- Matériel / Logiciel / Outils

Logiciels et langages

- Pure Data
- Max MSP
- Isadora
- EyesWeb
- VVVV
- Processing
- Usine

Traitement de données

- Outils
- Filtres pour capteurs
- Communication OSC, ponts entre logiciels

Didacticiels

- Réception en Midi
- Pure Data / Gem
- Proxi Mini + Son

Matériel

Autonomes

- ZIP Z Interprêteur de Patch

Captation

- Mini-HF vers Midi
- Wiwi
- 12 Ana / 16 Num
- 16 capteurs OSC
- 8 Ana / 8 Num Midi 2003
- 2 Analogiques
- 1 Analogique

- Télémètre simple
- Télémètre synchro
- Tapis sensitif
- RFID

- Capteur piezo
- Capteur pyro
- Capteur Vitesse Doppler
- Proxi Mini + Son

Communication

- Midi vers DMX
- Booster / Split / Merger

Action

- 2 Servo / 4 Lampes
- 8 Ana Out 0-10V
- 8 Servo 128 pas
- 8 Servo 3500 pas
- 64 LED

- 8 Transistors
- 8 Relais 2RT / 1RT / Reed
- Inversion de moteurs

Matériel - Actionneurs

Commande Midi de 8 Servomoteurs
128 et 3500 pas

Pour télécharger un patch, clic droit sur l'image et choisir "Enregistrer la cible sous...".

Ces patchs correspondent à la carte
Commande Midi de 8 Servomoteurs 128 et 3500 pas.
Ils sont aussi compatibles avec les anciennes cartes 8 Servo.

Téléchargements :

- Zips des Patchs Max 6 pour 8 Servo 128 pas et 3500 pas.
- Documentation de la carte
- Patchs Isadora, Max, PD + doc
- Page d'informations sur les servomoteurs.

Pure-Data
Max MSP 4
Max MSP 5
Max/MSP 6
Isadora

Max 6

Pilotage de servomoteurs. Abstraction Max : Piloter 8 Servomoteurs en 128 pas de résolution

Abstraction Max pour servomoteurs Midi.
Patch carte_servo128pas.maxpat

La carte doit être configurée en 128 pas avec l'inter 1 du groupe A Off. Ce sous-patch permet d'envoyer des commandes en Midi vers la carte 8 Servo. Il est utilisé dans le patch suivant.

Pilotage des servomoteurs. Patch Max : Test des servomoteurs en 128 pas

Test de pilotage des 8 servomoteurs de modélisme en 128 pas de résolution.
Patch test_servo_128pas.maxpat

L'objet "carte_servo_128pas" est une abstraction, présentée dans le Patch ci-dessus. Les huit premières entrées servent à piloter les 8 servomoteurs, la neuvième permet de choisir le numéro de la carte (cf documentation) , la dixième est pour le choix du canal Midi et la dernière permet de choisir le port Midi (interface Midi-USB par exemple). Ces paramètres peuvent se mettre en arguments.

Pilotage de 8 servos Le sous-patch "envoiestatus" permet de s'affranchir du problème de running status (justement) lié au protocole Midi. Une page dédiée à ce sujet : running-status.

Sous-patch Max : s'affranchir du running status en Midi.

Pour un exemple de propagation de mouvement, voir la page Max 4.

Pilotage des servomoteurs en Max MSP. Abstraction Max : Piloter 8 Servomoteurs en 3500 pas de résolution

La carte doit être configurée en 3500 pas avec l'inter 1 du groupe A On.

Patch Max gérant une carte servomoteur. Ce patch de base est ensuite réutilisé dans d'autres patchs.
Patch carte_servo3500pas.maxpat
- Voir abstraction en grand

Ce patch permet d'envoyer des commandes en Midi vers la carte 8 Servo. Il est utilisé dans le patch suivant.

Pilotage des servomoteurs en Max MSP. Patch Max : Test des servomoteurs en 3500 pas

Test de pilotage des 8 servomoteurs de modélisme en 3500 pas de résolution.
Patch test_servo_3500.maxpat

L'objet "carte_servo_3500pas" est une abstraction, présentée dans le Patch précédent. Les huit premières entrées servent à piloter manuellement les 8 servomoteurs, la neuvième permet de choisir le numéro de la carte, la dixième est pour le choix du canal Midi et la dernière permet de choisir le port Midi (interface Midi-USB par exemple). Ces paramètres peuvent se mettre en arguments.

Les valeurs des ascenseurs sont définies entre 500 et 3100, ce qui est le plus confortable pour les moteurs.
L'objet "quatre_ana_mode12bits" permet de relier directement la variation d'un capteur (ici le capteur branché sur l'entrée n°1) au mouvement d'un servomoteur. Pour cet exemple, le traitement des valeurs est assez grossier mais permet d'utiliser la gamme de mouvement du servomoteur.
La chaîne d'objets câblée sur le huitième servo est un exemple de comportement aléatoire graduel lent.

Pilotage de 8 servos Le sous-patch "envoiestatus" permet de s'affranchir du problème de running status (justement) lié au protocole Midi. Une page dédiée à ce sujet : running-status.

Sous-patch Max : s'affranchir du running status en Midi.

Pour un exemple de propagation de mouvement, voir la page Max 4.

 

Téléchargements :

- Zips des Patchs Max 4 pour 8 Servo 128 pas et 3500 pas.
- Documentation de la carte
- Patchs Isadora, Max, PD + doc
- Page d'informations sur les servomoteurs.

Liste des patchs Max
disponibles sur le site