Programmation

Les codes et programmes d’Interface-Z

Accueil > Matériel > Captation et interfaces > Capteurs Simples > Capteur piézoélectrique vers Midi en Usine

Capteur piézoélectrique vers Midi en Usine

Mis à jour le mercredi 8 mars 2017, par zandrine

Traitement des données et obtention de la valeur maximale

Capteur piezo. Workspace Usine

Piezoelectrique et Usine
Patch Piezo.wkp

1 - Réception des données
- Si ce n’est fait, configurer l’interface Midi dans Global Setup / Midi In. L’option Trace In permet d’afficher les messages Midi dans la console de texte.
- Brancher le capteur piezo sur la carte à capteurs (ici un 8 Ana), alimenter la carte, connecter le câble Midi sur le In.
- Poser un module midi in pour recevoir les messages Midi dans le patch. Aucune configuration de ce module n’est nécessaire, le script suivant s’en chargera.
- La réception des données en 7 bits et le tri des différents capteurs se fait par le script 8-Ana.
- Dans cet exemple le capteur est branché sur la première entrée de l’interface. Un slider nommé Capteur 1 permet de visualiser les valeurs qui arrivent.

Script Usine pour interface 8 analogiques.

2 - Affichage des données au cours du temps
Les valeurs issues du capteur sont observables en temps réel à trois endroits :
- Quand le script 8-Ana est sélectionné à l’intérieur du patch, ses 8 sorties s’affichent à gauche ;
- Sur le slider Capteur 1 depuis le workspace ;
- Dans la console texte quand Trace In est activé.

3 - Réglage de la sensibilité du capteur
En observant les données affichées, régler le capteur à l’aide du potentiomètre. Le capteur doit être installé en position vraisemblable d’utilisation, fixé proprement et le disque piezo doit être soit collé soit pincé avec une plaque sans qu’il soit tordu ou trop écrasé. Tester des chocs d’intensité variable. Pour un fonctionnement optimal du capteur, les pics de données doivent atteindre un maximum de 127 (en midi standard) lorsque les chocs sont forts, sans saturer, et être tout petits lorsque les chocs sont faibles. La saturation apparaît quand le pic est tronqué à 127.

4 - Traitement des données
Ce patch permet de détecter le maximum du pic de données et d’en extraire la valeur correspondant à l’intensité de la percussion.

Piezo
Patch Piezo.pat
- Image agrandie ici

Capteur piezo. Patch d’exemple

Dans cet exemple, un son est déclenché au moment du pic, dont le volume correspond à l’intensité de la vibration détectée. Lorsque le maximum est atteint, le bouton "Pic" s’active et la lecture du son est déclenchée.

Capteur piezo. Script spécifique

La détection du moment du pic et l’extraction de la valeur maximale sont assurées par le script "Piezo Power".

Script Usine pour capteur Interface-Z.

Les valeurs du capteurs sont envoyées sur l’entrée du script, les deux résultats concernant le pic sortent à droite et sont dans cet exemple traités pour actionner un sampler.

- Instant du Pic : le moment qui nous intéresse est le plus proche possible du début du pic. Le module 0 to 1 envoie un déclenchement sur front montant, il permet d’actionner le bouton play du sampler lorsque la valeur passe à 1.

- Valeur maximale du Pic : cette valeur varie entre 0 et 127, elle n’est pas appropriée pour affecter le volume du son. Un module Change Scale rectifie ce défaut. Ses valeurs min et max de sortie doivent être adaptées au son choisi, par exemple :
min in : 0
max in : 127
min out : -24
max out : 3
La sortie est connectée sur le gain du sampler.