Programmation

Les codes et programmes d’Interface-Z

Accueil > Matériel > Autonomes > Carte ZIP > ZIP mode externe Max 4

ZIP mode externe Max 4

Mis à jour le jeudi 6 avril 2017, par zandrine

Le détail des adresses des entrées / sorties, c’est-à-dire des numéros de Control Change se trouve sur la page d’introduction au mode Externe.

Patch Max 4

Voir les pages Midi pour plus de détails.

ZIP en pure data.
ZIP_mode_externe.pat

Ce patch reçoit les données issues de toutes les entrées de la carte ZIP, analogiques (messages Control Change) et tout ou rien (messages Note). Il trie ces capteurs et les affiche sur des sliders et toggle.

Les actionneurs sont pilotables manuellement soit en gradation (sorties basse tension et servomoteurs) soit en tout ou rien (sorties relais).

Abstractions Max

Ces patches se trouvent également dans les externals associés à la carte ZIP.

Réception des 4 voies analogiques en résolution 128 pas :

zip 4 ana
ANA_IN_7BITS.pat

Réception des 4 voies tout ou rien :

zip 4 ana
NUM_IN.pat

Envoi de commandes vers les 4 sorties basse tension, gradation PWM :

zip_4_pwm

PWM_OUT.PAT

Envoi de commandes vers les 4 sorties Relais Reed (tout ou rien) :

4 relais reed
RELAI_OUT.pat

Envoi de commandes vers les 4 sorties Servomoteurs :

4 servos
SERVO_OUT.pat

Externals

La carte ZIP possède deux modes de fonctionnement :

  • Externe : elle est une carte d’entrées / sorties, permettant de brancher des capteurs et de piloter des actionneurs via le Midi, dans tout logiciel compatible avec ce protocole.
  • Autonome : elle peut mémoriser un patch Max et fonctionner indépendemment de l’ordinateur. Ce mode permet d’utiliser des capteurs, des actionneurs et de piloter d’autres cartes qui seraient branchées sur la ZIP. L’ordinateur n’est nécessaire que lors de la phase de programmation, la carte est autonome ensuite. Ce mode est compatible avec Max 4, 5 et 6.

Ne pas confondre :

  • le mode Externe de la carte, c’est-à-dire fonctionnant en communication avec un ordinateur, pour lequel cette page fournit des patchs de réception des données des capteurs et d’envoi de commandes aux actionneurs ;
  • et les patches "externals" compatibles avec cette carte, c’est-à-dire un panel de sous-patchs, ou abstractions aux applications variées (fitrages, analyses, etc). Ce sont des abstractions utilisables d’ailleurs avec la carte ZIP en mode externe ou en mode autonome.