La transmission HF est constituée de deux modules : un émetteur radio HF (avec une prise Midi IN) et un récepteur HF (qui recopie sur sa prise Midi OUT tout ce que lui envoie l'émetteur). La transmission Midi HF remplace une liaison Midi filaire. Au lieu de connecter directement deux appareils par un câble Midi, il suffit d'intercaler entre eux les deux modules, en se branchant d'un côté sur l'émetteur et de l'autre côté sur le récepteur.
Fréquence : 433 MHz
Portée : 100 mètres en extérieur sans obstacle, 30 m dans un bâtiment
Détection d'erreurs : coupe automatiquement la liaison lorsque l'émetteur n'émet plus de messages Midi, pour éviter la
transmission de parasites dépourvus de signification.
Latence : 0,4 millièmes de seconde entre l'émetteur et le récepteur.
Chaque module nécessite une alimentation et peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur, pile ou batterie dont la tension de sortie est comprise entre 9 V et 20 V.
Les fils d'alimentation doivent être dénudés proprement au bout sur 5 mm, étamés si possible, avant d'être vissés dans les dominos de la carte, dans le cas d'un montage sans boîtier.
Dans la chaîne Midi, la transmission HF remplace un câble, mais il y a une orientation à respecter :
Chaque module dispose de deux LED : le témoin d'alimentation doit s'allumer lorsque le module est alimenté, et doit rester allumée, le témoin de transmission clignote lorsqu'une donnée Midi est envoyée / reçue.
Plusieurs montages récepteurs (sans limite de nombre) peuvent recevoir en même temps les informations envoyées par le
module émetteur Midi. Il est donc possible de constituer un split Midi HF, qui permet de piloter plusieurs appareils en même temps.
Attention, il n'est pas possible d'utiliser plusieurs émetteurs avec un même récepteur HF. Le récepteur n'est pas un merger. De même, il ne faut pas utiliser à proximité l'un de l'autre deux systèmes émetteur + récepteur. Comme ils émettent sur la même fréquence, ils se parasiteraient.
La fréquence utilisée est le 433 MHz.
La transmission HF est parfaitement compatible avec tout système MIDI et est aussi fiable qu'un câble classique (tant qu'il n'existe pas à proximité d'autre émetteur HF sur la même fréquence). Tous les messages sont transmis même le MIDI
Systeme Exclusive et le Midi Time Code.
Cependant, il faut éviter toute source de parasites HF à proximité de la transmission, car les parasites interfèrent avec les messages Midi. La détection d'erreurs coupe la transmission en cas d'incohérence par rapport aux messages Midi standards. Les parasites peuvent provenir d'un autre système HF ou bien d'appareils utilisés dans le voisinage, comme certains systèmes d'ouverture de portes de garage.
D'autre part, pour une utilisation en intérieur, la présence de parties métalliques dans un bâtiment interfère plus ou moins avec les ondes radio. Il vaut mieux éviter que des structures métalliques s'interposent entre l'émetteur et le récepteur.
Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.