Page du produit : 8 Servomoteurs DMX.
PDF téléchargeable : 8-Servo-DMX-Interface-Z-2020.pdf.
Version 08/12/2020
Les servomoteurs sont très utilisés en modélisme. Ce sont des moteurs asservis, capable de faire du positionnement. La carte 8 Servo IZ reçoit des commandes en protocole DMX pour en piloter 8 individuellement.
Un câble DMX relie la prise de la carte sur la sortie d'une interface USB-DMX, d'une régie ou mixette DMX, ou d'une carte Midi vers DMX.
ATTENTION au sens de branchement des servomoteurs, brancher un servo à l'envers est destructif.
Selon les marques, l’ordre des fils peut changer, il faut donc le vérifier avant de brancher le moteur. Les moteurs sans marque ont généralement une connectique du type Futaba ou Graupner.
Les trois fils sont : masse, alimentation 5 Volts et Signal/commande.
Sur la carte, les trois picots correspondants sont identifiés par des marquages blancs.
En termes de résolution, tous les servomoteurs ne sont pas capables de marquer 3500 positions différentes. Il faut des moteurs de bonne qualité. Un moteur de base a 512 positions distinctes, mais peut tout de même être piloté avec cette carte, en basse ou moyenne résolution.
Le chiffre suivant COM indique l’ordre des 8 sorties de la carte.
Cette carte nécessite deux alimentations :
ATTENTION au sens : il ne faut pas inverser les + et - des alimentations.
Les fils d’alimentation doivent être dénudés proprement au bout sur 5 mm maximum, avant d’être vissés dans les dominos de la carte conformément au schéma de la 1e page.
Vous pouvez utiliser une alimentation à découpage d’ordinateur, adaptée à ce montage. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour détourner vous-même cette alimentation, mais nous déclinons toute responsabilité concernant cette opération.
Ces alimentations se présentent sous la forme de blocs cuboïdes souvent gris, avec des fils colorés permettant d’alimenter cartes mères et disques durs. Les fils d’alimentation jaunes et rouges des disques durs conviennent à la carte 8 ServoMoteurs.
Il est formellement DÉCONSEILLÉ d’utiliser cette alimentation pour alimenter en même temps un ordinateur et ce module. Il est d’autre part très dangereux d’ouvrir le boîtier protecteur d’une alimentation à découpage mais cela n’est pas nécessaire ici. Nous déclinons toute responsabilité en cas de dégâts lors de ces types d’utilisation. Toutes les manipulations décrites ci-dessous doivent se faire avec l’alimentation débranchée du secteur.
Deux étapes sont nécessaires pour adapter l’alimentation à la carte.
La carte dispose de deux prises DMX interconnectées, qui permettent d’enchaîner plusieurs modules sur une même chaîne DMX.
Les consignes générales sortent du centre de décision, entrent dans la carte 8 Servo, qui traite seulement les consignes qui lui sont destinées (selon le canal DMX), et sortent directement sur l’autre prise DMX de la carte pour rejoindre une autre carte actionneur ou un autre appareil.
À retenir dans tous les cas :
Attention à ne pas chaîner plus d’éléments DMX que prévu dans l’univers, surtout s’il n’y a pas de bouchon DMX en fin de chaîne.
La sortie DMX répercute toutes les consignes, donc aussi sans tri et sans distinguer à quelle carte ils s’adressent. Pour obtenir des réactions spécifiques sur chaque carte, il faut donc gérer les configurations de canaux.
La carte comporte deux ensembles d’interrupteurs, A et B, A étant le plus proche des dominos d’alimentation.
Les interrupteurs 1 à 8 servent à définir le canal DMX (tableau ci-dessous) de départ. Les servomoteurs répondent à 8 consignes différentes envoyées sur 8 canaux DMX successifs. Ces canaux peuvent être configurés.
Les canaux des 8 consignes se suivent toujours mais le canal DMX de départ est modifiable.
Si plusieurs cartes servomoteurs sont utilisées en même temps, elles doivent obéir à des canaux différents pour être pilotées indépendamment l’une de l’autre.
Si deux cartes obéissent au même canal DMX, les servomoteurs à la même place sur chaque carte effectueront le même mouvement.
Par défaut la carte est configurée sur le premier canal.
Tableau récapitulatif pour le changement de canal DMX d’écoute :
Exemple : pour piloter les moteurs à partir de l’adresse DMX 52, il faut mettre les interrupteurs 1, 3 et 4 sur ON et le reste sur OFF car canal 52 = 4 + 16 + 32.
Pour piloter les 8 moteurs sur les 8 premiers canaux DMX, laisser tous les interrupteurs sur Off.
Le troisième interrupteur n’est pas utilisé. Si cet ensemble contient 8 interrupteurs, le dernier n’est pas utilisé.
Cet angle correspond à un servomoteur standard de base. Le comportement est différent dans le cas de servo-treuils (winch) ou de servo à rotation continue. Dans ces cas, le réglage OFF est par défaut celui du comportement classique du moteur.
Lorsque le mode Sécu est activé, si la consigne n’est pas envoyée périodiquement, au minimum plus d’une fois par seconde, alors le servomoteur revient en position de repos.
Le choix des protocoles autres que DMX n’est plus implémenté sur la nouvelle version de cette carte, mais les interrupteurs 5 et 6 DOIVENT être correctement configurés :
La carte permet de mémoriser les positions de chaque servomoteur. Les positions courantes sont apprises pour devenir des valeurs de démarrage de la carte et des positions de repos en mode Sécu.
Des patchs/codes/programmes sont disponibles sur le site d’Interface-Z pour les logiciels de gestion d’événements temps réel les plus courants, dans la section Programmation.
Pour ces programmes, il faudra cependant associer la carte servomoteur avec une carte Midi-to-DMX.
La carte est directement compatible avec tout système (logiciel/ordinateur, modules...) capable d’envoyer des ordres DMX.
Chaque servomoteur obéit à un canal DMX différent et peut prendre 256 positions.
La position du servomoteur dépend de la valeur associée au canal DMX. Cette valeur varie entre 0 et 255 et est indépendante du canal.
Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.