Programmation

Les codes et programmes d’Interface-Z

Accueil > Didacticiels > Réception des données en Isadora

Réception des données en Isadora

Mis à jour le vendredi 7 juillet 2017, par zandrine

Port

Configurer le Midi revient à configurer le port Midi.

Lors de l’ouverture d’Isadora, les ports Midi disponibles sont répertoriés et numérotés dans une liste de périphériques Input pour les entrées et Output pour les sorties.

Lorsqu’on utilise une interface Midi-USB, il faut toujours la brancher avant de lancer le logiciel, sinon elle risque de ne pas être reconnue.

Il est parfois nécessaire d’assigner un appareil à un port ou de choisir leur ordre. Pour cela, il faut utiliser le menu Windows / Midi Setup. Cette fenêtre permet d’activer ou de désactiver des entrées Midi et de choisir un numéro de port à associer à une entrée spécifique.

Configuration Midi en Isadora.

Configuration Midi en Isadora.

Lorsque des ports différents sont utilisés, Isadora les distingue directement par leur numéro (comme on va le voir ci-dessous), sans décaler les canaux Midi.

Les actors Control Watcher, Note On Watcher et Note Off Watcher

Objets ctlin et notein.
Patch objets.izz

L’objet Control Watcher permet de recevoir les messages Control Change.
Il dispose de quatre entrées et cinq sorties, de haut en bas : port, canal, numéro, valeur (et Trigger en plus en sortie). Il s’agit de l’ordre de réception dans le temps de ces informations.

Par défaut, l’actor reçoit tous les Control Change (de numéro 0 à 127) à partir de tous les canaux midi (de 1 à 16) de tous les appareils branchés sur tous les ports (de 1 à 16). Les sorties affichent les composantes des messages reçus. La sortie Trigger envoie un signe à chaque fois qu’un message est reçu.

Les entrées sont paramétrables afin de filtrer les messages Midi entrants.

  • Donner un numéro de port permet de ne recevoir que les messages qui arrivent du périphérique branché sur la prise correspondante. Cette configuration est intéressante dans le cas où plusieurs entrées Midi fonctionnent en même temps.
  • De même le canal (channel) peut être restreint à un seul possible ou bien à un intervalle plus étroit que 1-16. Par exemple paramétrer le canal sur 2-4 permet de recevoir sur ce même actor les Control Change émis par des cartes sur les canaux 2, 3 et 4.
  • L’entrée controller permet de sélectionner un numéro de Control Change précis (32 par exemple), ou bien un intervalle (32-39). Dans notre cas, cela permet de sélectionner les différents capteurs branchés sur une carte.
  • L’entrée value est généralement laissée sur l’intervalle 0-127, ce qui permet de recevoir toutes les données envoyées par chaque capteur. Un filtrage par seuil, s’il a lieu, se fait plutôt ensuite, après observation du comportement de l’ensemble des valeurs.

Dans le patch exemple ci-dessus, un capteur a envoyé un Control Change de numéro 32 avec une valeur de 104 à partir d’une carte en canal 1, qui est branchée sur le port 1. Le premier Control Watcher à gauche est l’objet par défaut, le deuxième a été paramétré pour recevoir exclusivement les données issue du capteur branché sur cette entrée de l’interface à capteur.

Les Note On en Isadora sont reçus sur deux actors. En effet les Note On de vélocité supérieure à 1 sont reçus sur un Note On Watcher qui fonctionne de la même manière que le Control Watcher, le pitch correspondant au numéro de Note et la velocity à la valeur.

Isadora cependant interprète un Note On de vélocité 0 comme un Note Off de vélocité 64. Il est d’ailleurs visible sur les paramètres d’entrée des deux Note Watcher qu’ils n’acceptent que des vélocités supérieures à 1. Nos cartes pour interrupteurs envoyant des Note On 0 lorsque les interrupteurs sont relâchés, ceux-ci à l’arrivée arrivent dans un Note Off Watcher.

Dans l’exemple ci-dessus un interrupteur connecté sur une entrée numérique numérotée 5 a envoyé un Note On vélocité 64 puis un Note On vélocité 0 devenu Note Off 64.

Ces deux actors sont au coeur des sous-patches et des user actors disponibles sur ce site pour les différentes cartes. Pour les traitements et les tris spécifiques de chaque carte, consulter les pages correspondantes.